1917 – 2017 : De la Révolution d’Octobre aux luttes actuelles

Fondé en 1921 dans l’effervescence révolutionnaire, le parti Communiste de Belgique fait appel à toutes les forces de progrès pour commémorer le centième anniversaire de la révolution d’octobre 1917 en tant qu’événement fondamental dans l’Histoire de l’Humanité. Dans un monde où 1% de la population détient 50% de sa richesse, cet anniversaire doit être l’occasion d’honorer ensemble les valeurs et espoirs qu’elle a suscités et qui sont toujours à l’ordre du jour.

Dans une Russie qui sortait de la féodalité et qui comptait 120 millions d’analphabètes, la révolution d’octobre 1917 a permis :
le triomphe de la première révolution socialiste de l’histoire, qui a porté les travailleurs au pouvoir en répondant à leurs exigences légitimes : pain, paix et terre ;
la fondation de l’Union soviétique, premier État ouvrier de l’histoire, le pouvoir des soviets (conseils) qui a mis l’économie au service de tous les travailleurs ;
l’unification de tous les peuples de son territoire en les libérant de l’obscurantisme et en leur apportant la culture, la science, l’éducation et la sécurité sociale ;
la mise en pratique de la solidarité internationale par son soutien et son aide aux mouvements du monde en lutte contre l’oppression coloniale, impérialiste, capitaliste ;
une formidable accélération de l’émancipation des femmes, notamment avec la constitution du premier gouvernement à participation féminine dès 1917. ;
la constitution de la 3e Internationale communiste qui va propager l’esprit d’octobre et la culture révolutionnaire dans le monde entier ;
la fondation de l’Armée Rouge, qui avec le sacrifice de 27 millions de soviétiques, a permis la victoire contre le nazisme en 1945.
2017 est l’année où nous pouvons faire le bilan, rassembler nos forces pour affronter le système capitaliste qui remet en cause les conquêtes de la révolution d’octobre qui sont plus que jamais d’actualité. Cent ans après 1917, le système capitaliste qui mène une guerre économique et militaire contre tous les peuples et menace l’existence même du genre humain et de la planète doit être combattu et à cette fin nous devons construire ensemble un monde nouveau dont la révolution d’octobre nous montre la nécessité et l’urgence : le socialisme.

2017 doit être l’année où plus que jamais: nous devons défendre nos idéaux de paix de solidarité et d’internationalisme. Nous appelons toutes les femmes et hommes de progrès à nous rejoindre pour fêter dignement cet événement.

Programme :

14h -15h30

Après un mot d’accueil de notre camarade Robert Halleux, la partie historique sera présidée par François D’Agostino, historien et animateur à l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte.

« La Révolution assiégée : de l’intervention impérialiste à la falsification de l’histoire »
Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris VII-Denis Diderot, auteure de nombreux ouvrages historiques majeurs, nous honorera de sa présence, pour évoquer les difficultés et les attaques subies par la jeune Révolution Russe, combattue dès le début par les puissances occidentales coalisées contre le « péril rouge » qui risquait de se répandre partout en Europe. Après la mise en échec de l’impérialisme par l’Armé Rouge, et le triomphe des révolutionnaires, c’est à un autre type de siège que le jeune état soviétique devra faire face : une guerre idéologique sans pitié, s’appuyant entre autres sur la falsification de l’histoire de la révolution. Une falsification qui perdure aujourd’hui, et qui continue de faire des dégâts, y compris chez les progressistes…

« 1917 et le mouvement ouvrier en Belgique »
Jules Pirlot, historien et Président du Carcob, auteur de « Julien Lahaut vivant », évoquera les conséquences pour le mouvement ouvrier en Belgique de la Révolution Russe. En effet, comme pour d’autres pays, l’ « onde de choc » d’Octobre 1917 va atteindre les organisations ouvrières de notre pays. Cela aboutira à la création du Parti Communiste de Belgique, mais la pression exercée par le nouvel état socialiste et la peur du rouge qui en résulta donnera aussi l’élan à des concessions de la bourgeoisies, ainsi qu’à des épisodes de paranoïa anticommuniste. C’est cette période complexe que Jules Pirlot évoquera, en s’appuyant notamment sur les travaux de Claude Renard.

15h30-16h : Pause

16h à 17h30 :

La séance consacrée aux luttes actuelles sera présidée par Julien Hannotte, secrétaire politique de la Fédération Liégeoise du Parti Communiste.

avec

un camarade qui évoquera les luttes de classes et le rôle à jouer pour les communistes en Flandre.
Claudine Pôlet (Comité Surveillance Otan-CSO) viendra parler des dangers de l’impérialisme et du jeu dangereux de l’OTAN.
Freddy Visconti (PC) parlera des luttes actuelles .

17h30-18h :

Lecture des messages de soutien

conclusion par Julien Hannotte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *